Le patch doit-il toujours être placé au même endroit ?
Non, au contraire, il est conseillé de le changer de place d’une semaine à l’autre (fesses, ventre, dos, bras, cuisse…). Mais il ne faut jamais le placer sur les seins. On évite également de le placer à des endroits où il y a beaucoup de poils, car il risquerait de ne pas bien adhérer à la peau.
Mon patch risque-t-il de se décoller sous la douche ou à la piscine ?
Non, car le patch est très adhérent et ne se décolle pas au contact de l’eau. Ainsi, il n’y a pas de risque à prendre une douche, un bain, aller à la piscine ou à faire du sport. Néanmoins, attention à bien appliquer le patch sur une peau sèche et propre et à éviter de mettre des crèmes ou lotion dessus (et autour).
Puis-je mettre des crèmes ou lotions sur ma peau si je porte un patch ?
Le patch doit être appliqué sur une peau sèche et propre. Ainsi, il ne faut pas appliquer de crèmes, huiles, poudres, cosmétiques ou de lotions à l’endroit où tu poseras le patch sinon, il risque de mal adhérer et de se décoller. De même, on évite d’appliquer ce genre de produit autour du patch lorsqu’il est posé.
Le patch se porte-t-il uniquement lors d’un rapport sexuel ?
Non. Il faut porter le patch tous les jours pendant 21 jours, que tu ais ou non des rapports sexuels. Applique un nouveau patch contraceptif le même jour de la semaine pendant 3 semaines consécutives, soit un total de 21 jours. La 4e semaine, tu ne mettras pas de patch (mais tu seras tout de même protégé des risques de grossesse si tu as bien utilisé le patch les semaines précédentes).
La première fois que je mets un patch, à partir de quel moment est-il efficace ?
S’il est appliqué le premier jour de tes règles, il sera efficace immédiatement. Sinon, il sera efficace au bout d’une semaine (donc à partir du moment où tu mettras le deuxième patch du mois). Dans ce cas, il faudra te protéger d’un risque de grossesse avec un préservatif si tu as un rapport sexuel.