Qu’est-ce qu’une prise de risque, ou rapport à risque ?
On parle de risque de transmission d’IST lors :
- d’un rapport sexuel vaginal, anal ou oral sans moyen de protection (préservatif interne ou externe, carré de latex) ou après un accident de protection (préservatif qui glisse ou se déchire),
- d’un partage de sextoys (sans nettoyage ou préservatif),
- d’un partage de matériel d’injection lors de prise de drogue,
- d’un contact avec les lésions, verrues génitales, ampoules (herpès)… sur la peau d’une personne infectée.
En cas de prise de risque, il est préférable d’en parler avec un·e professionnel·le de santé, et au besoin de se faire dépister. Tu peux d’adresser au planning familial.
Peut-on guérir des IST ?
C’est le cas pour la plupart des IST. Celles-ci peuvent être traitées et guéries sans laisser de séquelles si on prend rapidement un traitement. Il est important de bien suivre le traitement prescrit jusqu’au bout. Il faut aussi penser à prévenir ses dernier·es partenaires pour qu’iels se fassent dépister et éviter d’avoir des relations sexuelles pour ne pas transmettre l’IST.
Néanmoins, certaines IST, comme le VIH/SIDA, ne guérissent pas. À ce jour, il existe des traitements permettant de faciliter la vie des personnes séropositives, mais ces traitements ne permettent pas l’éradication du virus. Ils permettent néanmoins de réduire la charge virale du VIH jusqu’à ce que la personne ne puisse plus le transmettre, ni à ses partenaires, ni à son enfant via la grossesse. Ces traitements permettent aussi d’arrêter la progression de la maladie, pour que le VIH ne devienne pas SIDA.