Pourquoi l’implant doit-il être remplacé tous les 3 ou 5 ans ?
L’implant contient des hormones qui sont diffusés dans le corps. Après un certain temps (3 ans ou 5 ans selon le modèle), il n’y a plus assez d’hormones dans l’implant, c’est pour cela qu’il faut le changer.
Est-ce qu’on a ses règles avec un implant ?
Les personnes portant un implant ont souvent des règles moins abondantes et moins douloureuses. Parfois, elles n’ont plus de règles du tout durant la période où elles portent l’implant. Néanmoins, beaucoup peuvent faire du spotting (saignements irréguliers) les premiers mois après la pose, le temps que le corps s’habitue.
L’implant se voit-il à travers la peau et peut-on le sentir quand on touche l’endroit où il a été posé ?
Un implant fait la taille d’une allumette sous la peau, il n’est donc généralement pas visible de l’extérieur. En revanche, on peut facilement le sentir en touchant l’endroit où il a été placé.
L’implant laisse-t-il une cicatrice ?
En principe, s’il est bien posé par un médecin qualifié, l’implant ne laisse qu’un tout petit point (le point d’insertion) cicatrisé sur la peau.
Est-il vrai que l’implant est plus fiable que la pilule ?
C’est en partie vrai du fait de son mode d’utilisation. En effet, avec l’implant, il n’y a pas de risque d’oublie (sauf tous les 3 ou 5 ans).
Suis-je obligée d’attendre 3 ou 5 ans pour retirer mon implant ?
Non, si tu souhaites arrêter ou changer de contraception, tu peux aller chez un·e médecin ou un·e gynécologue pour faire enlever ton implant plus tôt que prévu.