La ligature des trompes
La ligature des trompes de Fallope est une méthode de stérilisation à visée contraceptive. C’est une intervention chirurgicale définitive, permanente et considérée comme irréversible. Elle consiste à fermer les trompes de Fallope pour empêcher la fécondation. Cette méthode ne protège pas des IST.
Différentes techniques peuvent être employées:
- la ligature
- l’électrocoagulation
- la pose d’anneaux ou de clips
La ligature des trompes est efficace immédiatement après l’opération. Peu à peu, le corps retrouve son cycle naturel, et les règles reviennent.
La loi autorise toute personne majeure bien informée à bénéficier d’une ligature des trompes. Néanmoins, chaque médecin est libre de refuser de pratiquer cette intervention. Le·a médecin doit alors rediriger le·a patient·e vers un·e confrère·sœur. Théoriquement, il n’y a aucune condition d’âge, de nombre d’enfants déjà mis au monde ni d’accord du/de la partenaire. Dans les faits, il se peut qu’une personne de 25 ans rencontre des difficultés à trouver un·e chirurgien·ne qui accepte de l’opérer. Il est possible qu’un délai de réflexion soit demandé mais, en Belgique, ce n’est légalement pas obligatoire.
Questions fréquentes
clique pour voir toutes les questions