La contraception testiculaire
La contraception n’est pas qu’une histoire de femmes ! Même si les moyens à disposition reconnus sont peu nombreux, la recherche est en route et certains moyens fiables sont déjà disponibles pour contracepter tout le monde.
Préservatif externe
On le rappelle : en plus de protéger des grossesses non désirées, il protège également des IST!
Vasectomie
Il s’agit d’une méthode permanente – et définitive dans 80% des cas – qui consiste à couper chirurgicalement les canaux déférents amenant les spermatozoïdes dans le sperme.
Ainsi, cette méthode s’adresse aux personnes ne souhaitant pas ou plus procréer.
Elle est efficace de 2 à 3 mois après l’acte chirurgical.
Une version réversible est actuellement en cours d’expérimentation. Plutôt que de couper les canaux, ceux-ci sont remplis d’un gel empêchant dès lors le passage des spermatozoïdes dans les canaux déférents. Ce gel, ayant une durée de vie de 10 à 13 ans, pourrait totalement être retiré des canaux à l’aide d’un antidote. Des études doivent encore approfondir cette méthode. C’est ce qu’on appelle une “vasectomie sans scalpel”.
Contraception thermique
Plusieurs options existent : l’anneau thermique, le slip chauffant, le jockstrap ou le spermapause.
Le principe est le même pour chacun : faire remonter les testicules contre le corps afin d’en augmenter la température. Avec le spermapause, le réchauffement des testicules se fait de manière électronique (batterie chauffante à placer dans le fond du slip). Naturellement, pour être efficaces, les spermatozoïdes doivent être maintenus à une température légèrement plus faible que celle du corps (rôle thermorégulateur joué par le scrotum). A contrario, en les collant contre le corps, les testicules montent en température et les spermatozoïdes n’y résistent pas.
Ce dispositif est à garder 15h sur 24. Il est estimé efficace à partir de 3 mois d’utilisation. Une vérification via un spermogramme est à réaliser avant et pendant l’utilisation par un andrologue.
Des études supplémentaires doivent voir le jour afin d’étudier la réversibilité au-delà de 4 ans d’utilisation.
Il s’agit d’une méthode disponible plus ou moins facilement sur le marché à l’heure actuelle. Des versions “faites maison” sont également proposées à la fabrication sur internet.
Injection hormonale
Il s’agit d’une injection d’hormones à réaliser 1 fois par semaine afin de réduire la production de spermatozoïdes par un médecin.
Elle est efficace 3 mois après la 1ère injection. Attention toutefois à ne pas utiliser cette méthode plus de 18 mois car aucune étude n’a été menée quant à la réversibilité de ce moyen contraceptif au-delà de cette période.
Pilule hormonale – Phase de test – Non commercialisée
Cette pilule contraceptive « masculine », comparable à celle déjà bien connue, est un comprimé à prendre 1 fois par jour afin de réduire la production de spermatozoïdes. Elle est toujours en phase de test.
Des recherches plus poussées doivent être menées pour établir une pilule réellement efficace. Ce moyen de contraception est, à l’heure actuelle, encore trop expérimental.
Gel hormonal – Phase de test – Non commercialisé
Tout comme la pilule, il s’agirait d’un gel contenant des hormones à appliquer tous les jours sur la peau afin de réduire la production de spermatozoïdes.
Ce dispositif est également trop expérimental pour être autorisé actuellement.
Questions fréquentes
clique pour voir toutes les questions