ERRE & AIME
antenne du planning familial estelle mazy
Les consultations
juridiques
pour qui ?
Pour toute personne désireuse de connaître ses droits et devoirs légaux à propos d’une situation.
par qui ?
Un·e juriste, titulaire d’un master en droit.
pour quoi ?
Pour avoir des informations, une écoute, un accompagnement ou une orientation adéquate pour les questions de droit familial (autonomie du jeune, problèmes liés à la délinquance, divorce des parents, violence, garde d’enfants, etc.), pour des questions de surendettement, de contrat de consommation ou de bail.
Il s’agit aussi de pouvoir vous aiguiller par rapport aux procédures en justice mais également aux alternatives qui peuvent être envisagées (ex: médiation, concertation…).
Consulter un·e juriste n’implique pas forcément une action en justice devant un·e juge ou un tribunal. C’est avant tout être conseillé·e et soutenu·e dans la compréhension de ce qui se passe au niveau de la justice, notamment dans les périodes et les situations où on est particulièrement fragilisé·e.
QUAND & prix ?
Les rendez-vous juridiques se déroulent une fois par mois le mercredi après-midi, uniquement sur rendez-vous.
Les consultations juridiques sont gratuites pour les personnes de moins de 25 ans et coûtent 25 euros pour les plus de 25 ans. Toutefois, le prix ne doit pas être un frein à la consultation, donc parles-en à l’accueil si tu éprouves des difficultés financières.
Questions fréquentes
clique pour voir toutes les questions