ERRE & AIME
siège secondaire du planning familial estelle mazy
La philosophie de nos animations
Les animations ont lieu à la demande des établissements scolaires ou autres institutions. Nous collaborons également avec l’AMO Reliance, les maisons de quartier, MJ… pour être plus accessibles aux jeunes. Les animations sont à la carte et elles sont gratuites.
En voici quelques thèmes :
- Relations affectives et sexuelles,
- La puberté : transformations physiques, psychiques et sociales liées à l’adolescence,
- Sexualité, contraception et IST,
- Gestion des émotions, respect de l’autre, affirmation de soi,
- Les questions de stéréotypes de genre, d’identité de genre, d’orientation sexuelle et romantique,
- Le harcèlement scolaire, le harcèlement de rue, cyberharcèlement, dangers des réseaux sociaux,
- Carte de visite du Centre de planning : faire connaître le centre de planning et son rôle auprès du public,
- Gestion de l’intimité dans les lieux de vie type institutions SRJ, internat.
ll s’agit de l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle.
L’éducation sexuelle est d’abord une forme de connaissance : de son corps sexué, du mécanisme de la reproduction, des réactions physiologiques sexuelles et de la relation sexuelle. C’est aussi une connaissance de soi, de ses désirs, de ses valeurs par rapport aux pratiques sexuelles. C’est ensuite une prise de conscience de l’importance de la sexualité autour de soi et pour soi. L’éducation sexuelle est favorisée par un partage de parole, avec des pairs et des professionnel·les parce qu’elle concerne autant les attitudes et les comportements que les connaissances. L’éducation sexuelle, c’est d’abord une éducation, un rapport pédagogique bienveillant, donc un rapport humain.
Les centres de planning familial, comme le nôtre, ont comme mission de proposer de l’EVRAS au travers de l’accueil mais surtout grâce à des animations souvent en milieu scolaire pour les 11 à 18 ans. Néanmoins, nous répondons également à des demandes d’animations non-scolaires.
Une animation, c’est quoi ?
Une animation ce n’est pas un cours, c’est un échange entre les participant·es et les animateur·rices dans le respect de chacun·e, de son rythme, de qui iel est et de ce en quoi iel croit. On n’y dispense pas une quantité de matière ou de connaissances à acquérir. L’animation favorise la création d’un espace de parole. Chacun·e est invité·e à s’exprimer s’iel le désire. L’animateur·rice cautionne la validité de l’information et rectifie les fausses croyances tout en restant respectueux·se devant les différences socio-culturelles.
Pourquoi ?
Face aux nouveaux médias à la portée des jeunes, comme les réseaux sociaux, l’information à la vie affective et sexuelle permet d’aider les personnes à se créer des repères pour gérer au mieux leur vie intime.
Car les jeunes sont amené·es à se poser, au cours de leur croissance, des tas de questions allant de “pourquoi on a ses règles” à “quelles sont les IST” ou “c’est quoi le consentement” en passant par “quel est l’âge des premiers rapports sexuels”. Autant de questions qui méritent un temps d’arrêt, de réflexion en sécurité et en petit groupe.
Les objectifs des animations sont de :
- Amener le public et surtout les jeunes à adopter des comportements en adéquation avec ce qu’iels ressentent et désirent pour une vie affective et sexuelle épanouie,
- Donner un espace de parole et d’échange entre pairs avec l’éclairage et la contenance d’un·e professionnel·le,
- Favoriser la notion de consentement éclairé, aider les personnes à opérer des choix, à poser des limites,
- Améliorer la qualité de la relation avec les autres, apprendre à partager dans le respect en favorisant l’écoute et le dialogue,
- Elargir le mode de pensée pour mieux confronter ses valeurs personnelles à celles d’autrui dans le respect de chacun·e,
- Sortir des stéréotypes de genre,
- Informer sur le rôle d’un planning, la sexualité et le corps, le consentement, le genre, les moyens de contraception, les IST, les dépistages, l’avortement,
- Aider à opérer un cheminement réflexif, à élaborer ses propres questions, sa propre philosophie de vie et y apporter un éclairage,
- Développer la maturité socio-affective des adultes en devenir et de toute autre personne en soutenant leur autonomie et leur épanouissement.
Par qui ?
Les animateur·rices sont des personnes qui travaillent au planning, plus particulièrement : des assistant·es sociaux·les, des éducateur·rices spécialisé·e, des psychologues et des conseiller·ères conjugal·e. Il peut aussi arriver que les animations se fassent en collaboration avec d’autres services.
Lors de certains évènements particuliers comme la journée mondiale de lutte contre le SIDA, la Saint-Valentin, la journée mondiale des droits des femmes… nous réalisons des actions de sensibilisation pour le tout-public. Ainsi, en général, nous sommes présent·es dans les rues de Visé afin de distribuer des brochures, répondre aux questions des passant·es, distribuer des préservatifs… En fonction de l’événement, nous tenons également un discours de sensibilisation et d’ouverture.
Ces actions peuvent également s’inscrire dans les projets de nos partenaires qui nous invitent à tenir un “stand R&M” afin de sensibiliser la population à nos thèmes de prédilections :
- IST
- Droits sexuels et reproductifs
- Droits des minorités sexuelles et de genres
- Contraception
- Droits des femmes…
Liens utiles :
Questions fréquentes
clique pour voir toutes les questions