ERRE & AIME
siège secondaire du planning familial estelle mazy
LA contraception
La contraception, c’est l’ensemble des moyens permettant d’éviter une grossesse lors des rapports sexuels.
Attention, un moyen de contraception n’est pas à confondre avec un moyen de protection contre les infections sexuellement transmissibles (IST) ! Le préservatif interne ou externe est le SEUL moyen de contraception qui protège également des IST !
Il existe de nombreux moyens de contraception très fiables s’ils sont bien utilisés, c’est à la personne de choisir – avec sa·on médecin ou gynécologue – celui qui lui convient le mieux en fonction de sa santé, de ses besoins et de ses habitudes de vie. Il n’y a pas d’âge pour se protéger lors d’un rapport sexuel, ainsi, l’accès à la contraception pour les mineur·es est possible, et ce, en toute discrétion. Aucune obligation de mettre tes parents au courant.
Parmi les moyens de contraception fiables (s’ils sont utilisés adéquatement), nous retrouvons : les préservatifs internes ou externes, la pilule, le DIU (ou stérilet) hormonal ou au cuivre, le patch, l’implant, l’anneau vaginal et les injections d’hormones. Tu trouveras des informations complémentaires sur ces moyens de contraception en bas de page.
D’autres méthodes sont parfois aussi appelées « moyen de contraception » (méthode du retrait / coït interrompu, calcul des cycles, diaphragme, éponge, spermicide…). Elles manquent pourtant de fiabilité et sont très aléatoires, donc c’est à vos risques et périls !
La pilule du lendemain n’est pas un moyen de contraception, c’est une contraception d’urgence ! C’est-à-dire qu’elle doit être envisagée en cas de prise de risque avérée, mais elle ne doit pas être utilisée systématiquement
Questions fréquentes
clique pour voir toutes les questions